Livret de Messe | Confirmation

Célébration de Confirmation - 8 Mai 2021 Mot d’accueil (P. André) Chant d’entrée : Pour tes merveilles R. Pour tes merveilles, Je veux chanter ton Nom Proclamer combien, tu es bon ! De toi et de toi seul, Seigneur, Dépend mon sort, Ô mon roi, mon Dieu je t´adore. 1. Quand je t´appelle dans la détresse, Sensible à mon cri tu t´abaisses, Ta droite douce et forte me redresse, Contre ton sein me tient sans cesse.2. À ta tendresse je m´abandonne, Car sûre est ta miséricorde. Qui comme toi, Seigneur sauve et pardonne ? Pas de salut que tu n´accordes ! 3. Je ne peux vivre qu´en ta présence, Que ne me soit cachée ta face ! Ne déçois pas Seigneur mon espérance : À tout jamais je rendrai grâce. Signe de la croix et salutation Kyrie : Seigneur Jésus envoyé par le Père pour guérir et sauver les hommes, Prends pitié de nous SEIGNEUR PRENDS PITIÉ (ter) Ô Christ, venu dans le monde appeler tous les pécheurs, prends pitié de nous Ô CHRIST PRENDS PITIÉ (ter) Seigneur, élevé dans la gloire du Père, où tu intercèdes pour nous SEIGNEUR PRENDS PITIÉ (ter) Prière d’ouverture Lecture du livre d’Isaïe (Is 61, 1-9): L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur, et un jour de vengeance pour notre Dieu, consoler tous ceux qui sont en deuil, ceux qui sont en deuil dans Sion, mettre le diadème sur leur tête au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, un habit de fête au lieu d’un esprit abattu. Ils seront appelés « Térébinthes de justice », « Plantation du Seigneur qui manifeste sa splendeur ». Ils rebâtiront les ruines antiques, ils relèveront les demeures dévastées des ancêtres, ils restaureront les villes en ruines, dévastées depuis des générations. Des gens venus d’ailleurs se présenteront pour paître vos troupeaux, des étrangers seront vos laboureurs et vos vignerons. Vous serez appelés « Prêtres du Seigneur » ; on vous dira « Servants de notre Dieu. » Vous vivrez de la ressource des nations et leur gloire sera votre parure. Au lieu de votre honte : double part ! Au lieu de vos opprobres : cris de joie ! Ils recevront dans leur pays double héritage, ils auront l’allégresse éternelle. Parce que moi, le Seigneur, j’aime le bon droit, parce que je hais le vol et l’injustice, loyalement, je leur donnerai la récompense, je conclurai avec eux une alliance éternelle. Leurs descendants seront connus parmi les nations, et leur postérité, au milieu des peuples. Qui les verra pourra reconnaître la descendance bénie du Seigneur. – Parole du Seigneur. – Nous rendons grâce à Dieu Psaume 23 : Le Seigneur est mon berger, rien ne saurai me manquer


Le seigneur est mon berger Je ne manque de rien Sur des prés d’herbe fraiche Il me fait reposer Il me mène vers les eaux tranquilles Et me fait revivre Il me conduit par le juste chemin Pour l’honneur de son nom Si je traverse les ravins de la mort Je ne crains aucun mal Car tu es avec moi Ton bâton nous guide et me rassure Tu prépares la table pour moi Devant mes ennemis Tu répands le parfum sur ma tête Ma coupe est débordante Grâce et bonheur m’accompagnent Tous les jours de ma vie J’habiterai la maison du seigneur Pour la durée de mes jours



Lecture de la première lettre de St Paul apôtre aux Corinthiens (1Co 12, 4-13) :


Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier. Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit.

– Parole du Seigneur. – Nous rendons grâce à Dieu


Evangile :

Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »


Présentation des candidats (Juliette et Tanguy + P. André)

Chaque candidat à la confirmation est appelé un par un par son nom et répond en se levant : Here I am (« Me voici »).

La communauté applaudit une fois tous les candidats appelés.


Homélie (P. Brian McHugh)

Chant à l’Esprit Saint :

R.Ô Esprit de Feu, Toi notre Seigneur ! Viens, sois le maître en nos cœurs, Viens Esprit de Dieu ! 1. Viens, Esprit de Sainteté, Viens, Esprit de vérité ! Viens, Esprit de charité, Viens, nous recréer !

2.Viens, Esprit consolateur, Viens, Toi qui connais nos peurs ! Viens, apaise notre cœur, Toi, le Défenseur ! 3. Viens, et brille dans la nuit, Viens, réchauffe et purifie ! Viens, feu qui nous est promis, Transforme nos vies !



Profession de foi :

Do you reject Satan and all his works and all his empty promises? - I do.


Do you believe in God the Father almighty, creator of heaven and earth? - I do.


Do you believe in Jesus Christ, his only Son, our Lord, who was born of the Virgin Mary, was crucified, died, and was buried, rose from the dead, and is now seated at the right hand of the Father? - I do.


Do you believe in the Holy Spirit, the Lord, the giver of life, who came upon the apostles at Pentecost and today is given to you sacramentally in confirmation? - I do.