ven. 13 mars | Salle paroissiale St. Peter Cambridge

SOIRÉE CARÊME : Réconciliation, Louange et Bol de riz

19h30-20h30: Adoration et Sacrement de réconciliation (église) 20h30-21h30: Partage d'un bol de riz et entretien sur l’importance de l’empathie pour la vie spirituelle avec sainte Edith Stein (sous-sol) Invitez autour de vous et Inscrivez-vous !
Retour au
SOIRÉE CARÊME : Réconciliation, Louange et Bol de riz

Détails de l'événement

13 mars 2020, 19:30 – 22:00
Salle paroissiale St. Peter Cambridge, 100 Cambridge St, Cambridge, MA 02141, USA

En Savoir Plus

19h30-20h30 : Adoration et sacrement de reconciliation aupres de prêtres francophones dans l'église

20h30-22h : Bol de riz et entretien. Notre conférencier sera le père Christof Betschart, o.c.d., professeur à la faculté de théologie du Teresianum (Rome) et spécialiste de la pensée d'Edith Stein. 

L’empathie et son importance dans la vie spirituelle d’après Edith Stein

Edith Stein (1891-1942) est une philosophe d’origine juive, baptisée dans l’Église catholique à l’âge de 30 ans, puis enseignante et conférencière jusqu’en 1933 quand, après la prise de pouvoir par Hitler, elle devient carmélite avec le nom religieux de Thérèse Bénédicte de la Croix qu’elle portera jusqu’à sa mort au camp de concentration d’Auschwitz Birkenau le 9 août 1942. Dans une lettre de jeunesse elle confie que toutes ses recherches philosophiques ont été toujours motivées par des questions existentielles. C’est le cas aussi de sa thèse sur l’empathie qu’elle rédige avant et après son service à la Croix Rouge pendant la Grande Guerre. L’analyse de l’acte d’empathie veut donner une réponse à la question comment nous connaissons d’autres personnes non seulement de l’extérieur, mais dans ce qu’elles sont en train de vivre. Cette question de la connaissance intersubjective a des conséquences pour la vie spirituelle. Et voilà un thème pour notre chemin de Carême : comment la connaissance que nous avons les uns des autres par empathie peut devenir le point de départ d’une charité vécue qui justement dépend de la qualité de notre empathie ? Mais aussi : pourquoi une connaissance approfondie d’autres personnes est possible seulement quand nous les aimons ?

RSVP
Prix
Qté
Total
  • SOIRÉE CARÊME
    $0
    $0
    0
    $0
Total$0

Partager cet événement